Tout client doit d'abord prendre connaissance de l'identité du produit mis en vente dans la page « Ventes Express » sur le site du GIE LIREDOC.
Il a ensuite la possibilité de manifester son intention d'achat pendant le temps prévu de l'enchère, en cliquant sur le bouton «Â« PARTICIPER », qui lui permet de proposer son offre de prix.
La participation sera validée si et seulement si le client remplit dûment l'ensemble des champs obligatoires (raison sociale, nom, adresse complète, téléphone, email, et offre de prix) et donne son consentement au règlement de la vente express en cochant la case stipulant qu'il a bien lu et accepté les présentes CGV.
La vente se conclura au bénéfice du client qui aura signifié la meilleure offre de prix.
En accord avec le vendeur, le GIE LIREDOC a fixé :
Une fois la vente express terminée et validée, le technicien commercial du GIE LIREDOC prendra contact avec l'acquéreur ayant fait la meilleure offre pour finaliser les détails pratiques de la transaction, sous réserve de vérification du sérieux de l'offre proposée (raison sociale, nom de l'acquéreur, numéro de cheptel).
Toute offre non sérieuse sera éliminée ; si la meilleure offre est éliminée, la deuxième sera considérée comme gagnante, et ainsi de suite.
Le client ayant formulé une offre de prix peut aussi prendre l'initiative de contacter Bernard GUIBBAUD au 06.08.93.24.74.
L'acte d'achat par le biais des pages «VENTES EXPRESS» du site internet «liredoc.com» engage juridiquement, toutes les personnes ayant fait une offre de prix.
Le mieux disant se verra établir à son nom et sous 5 jours, une facture qui devra être réglée avant la livraison ou l'enlèvement de l'animal considéré.
Tout règlement devra être fait par VIREMENT BANCAIRE au profit du GIE LIREDOC.
Références bancaires :
CREDIT AGRICOLE NORD MIDI–PYRENEES
IBAN : FR76 1120 6000 1800 0258 2626 011
SWIFT : AGRIFRPP812
Ils s'élèvent à 2% du prix de vente et sont à la charge de l'acheteur.
Le transport de l'animal acquis est à la charge de l'acheteur sauf conditions particulières préalablement discutées avec le responsable commercial du GIE LIREDOC.
Quand la vente concerne un taureau, celui–ci est vendu en tant que reproducteur. Tout animal ne satisfaisant pas à sa fonction de géniteur en monte naturelle et n'ayant eu aucune descendance, pourra faire l'objet d'une indemnisation après avis du responsable commercial du GIE LIREDOC dans la mesure ou toute réclamation aura été faite dans les 6 mois à compter de la date de vente et sous condition que cet animal soit encore vivant et visible.
Quand la vente concerne une ou des femelles gestantes, ces animaux sont mis en marché avec une garantie de gestation. Un certificat de gestation rédigé par un professionnel est fourni à l'acheteur.
Les garanties sanitaires apportées par le GIE LIREDOC dans le cadre des « VENTES EXPRESS LIREDOC » sont les suivantes :
Aucun animal vendu ne sera déplacé avant que les contrôles ci–dessus énumérés aient été réalisés au nom et à charge de l'acheteur (vétérinaire et laboratoire).
Le ou les animaux vendus resteront la propriété du vendeur jusqu'au règlement intégral du prix d'acquisition. Malgré cette clause de propriété, l'acheteur supportera tous les risques d'accidents qui interviendraient entre la date d'achat et la date de prise en possession.
L'interprétation et l'exécution des présentes conditions générales de vente, ainsi que tous les actes qui en seront la conséquence, seront soumis au droit français. En cas de litige qui en découlerait, il sera fait appel à la juridiction des tribunaux de RODEZ (12 000).