Actualités

 LORETTE, une génisse de l'Aveyron présente au concours PARIS Télécharger le PDF ->

LORETTE est une magnifique génisse limousine née dans l'élevage CALMELLY Pierre de BOZOULS (12). Elle est née le 5 novembre 2015. Elle possède un pedigrees impressionnant mais aussi local:

Sa mère, GAP (RR) , elle aussi née dans l'élevage, est une fille de ULTRABOT (RRE).

Son père GRENOBLE (RCV) est un fils de DJIM sur RUBIS (RRE).

Sa grand-mère paternelle, CANCALE était la meilleure vache du troupeau GAEC TERRA-NOSTRA à MURAT SUR VEBRE (Joel COMBES-81) troupeau qui fût exporté en Espagne au printemps 2017 suite au départ en retraite de l'éleveur.

 

GRENOBLE est un ancien élève de la station GELIOC (tag 42, 30 iéme série, nov 2012).

LORETTE est une génisse élégante, très fine d'os, aux masses musculaires importantes mais surtout bien placées.Avant elle,c'est sa mère GAP qui avait eut droit aux honneurs de défiler sur la place de PARIS en février 2017.

Au moment de sa sélection pour PARIS, la génisse accusait un poids de 886 kilos,à la limite des 900 kg autorises.


 40 iéme vente à GELIOC: plus facile pour les mâles qualifies.

La station GELIOC organisait sa 40 iéme vente de jeunes taureaux limousins dans ses batiments de NAUCELLE (12) le 4 novembre 2017.Avec cette série, GELIOC s'est rapproché des 2000 sujets ayant été évalues (1897 exactement).

Cette série d'automne à définitivement démontré combien il est important de la dissocier dans sa globalité,de sa jumelle du printemps.Les mâles qui la composent sont d'origine, et de morphologie bien plus variée que les plus jeunes qui ont fait leur entrée le 10.10.2017.

Ces caractéristiques particuliéres au sujets nés à l'automne, conféraient à cette 40 iéme série,un visage assez hétérogéne.On y trouvait des reproducteurs Mixte-élevage et d'autres carrément trés fort en Muscles.

Dans la catégorie des mâles QUALIFIES, les sujets complets dans leur type,ont été trés bien vendus.

Le TAG 37 (Mixte-Elevage complet et élègant de chez Pierre BACCOU -34), le TAG 2 (Viande trés fort dans son épaisseur de dessus de chez EARL DES CLOUTETS -12) et le TAG 46 photo ci.contre (Mixte complet malgres son jeune âge de chez Patrick BOSC -81) sont partis vers des destinations assez lointaines de chez nous, entre 6000€ et 7000€.Les autres ont trouves preneurs dans une fourchette de prix bien plus axcéssibles.

Dans la catégorie des "EVALUES",leur hétérogéneité à rendu la vente plus compliquée.Ont trouvait des mâles carément ELEVAGE (TAG 14) et d'autres plus orientes vers la viande.A la fin de la vente, cinq d'entre eux, restaient disponibles.

La prochaine série, qui sera mis en vente le 3 MARS 2018, sera beaucoup homogéne.Tous les sujets qui la compose, ressemblent plus au type MIXTE-VIANDE avec des trés bons bassins.

La premiére pesée (double pesée) est intervenu ce 8 novembre 2017.


retour haut de page
 Concours départemental de l'Aveyron:  quelques mixtes et beaucoup de viande ! Télécharger le PDF ->

 

Tous les premiers week end de MAI, BARQUEVILLE accueille une "vieille foire "d'autrefois.Vieille mais immensément populaire !.

Jusqu'il y a peu de temps encore,cette foire était un immence étalage de materiel neuf et occasion, et il était assez courant d'y rencontrer des visiteurs du PAS DE CALAIS, de BRETAGNE et méme des étrangers.

Depuis quelques années, elle à aussi fait un peu de place aux vaches laitiéres puis depuis deux ans, elle recoit des races allaitantes.

En 2016, les limousines de l'Aveyron avaient fait une apparition "en simple présentation".

Cette année,le premier concours départemental y à été organisé.Une petite soixantaine d'animaux étaient donc installes aux cotés des autres races dans l'immence halle Raymond LACOMBE.

Monsieur DELMOND, selectionneur d'animaux type viande en Corréze, avait été désigné pour officier en tant que juge.

A coté de quelques animaux Mixtes, la configuration générale des sujets présentes était Viande.

Dans ce contexte, JALNA, (photo ci.dessus), une génisse de 30 mois fille de BAVARDAGE, trés puissante, trés profonde avec une largeur de bassin rarement vu à cet age, c'est facilement imposée comme le meilleur animal du concours.Elle appartient au GAEC DOMAINE LAURENS, à CLAIRVAUX.

FASTOUCHE à Christain LAGARDE de ST.RADEGONDE à été encore une fois désignée comme meilleure femelle à fort DM.C'est une fille de OBJAT sur MAS DU CLO.

Dans un type plus mixte,LORETTE à Pierre CALMELLY à encore confirmé sa prestation du mois précedent au conours regional de BETAILLE.Elle empoche son second challenge de l'espérance Femelle.C'est une fille de GRENOBLE né au GAEC TERRA NOSTRA et évalué à GELIOC.

La premiére sortie de l'élevage GAEC PEYRAC et de son taureau JAGUAR n'a pas été inutile.Pour un éssai, c'est un coup de maitre car ce taureau très complet se voit attribuer le prix de championnat adulte.

L'espérance est revenu à LATINO, un fils de COLUCHE amené par le GAEC ROUCHES.

Comme à BETAILLE, le prix du meilleur élevage à été attribué à l'EARL CALMELLY Pierre.

 

D'un avis général,ce premier concours,à été une réussite.Réalisé dans le cadre d'une foire au grand renom et qui attire toujours la foule, il va constituer un point de rencontre sur lequel il va falloir compter à l'avenir et qui va rapidement mériter un investissement plus fort de la part de tous les participants.

 

les photos du concours sont à la page "PHOTOS" sous le titre CDA 2017

Le palmares est à la page "DOCUMENTATION"


retour haut de page
 

Concours régional d'Occitanie: des limousins toujours plus mixtes.

 

Télécharger le PDF ->

Le concours régional d'Occitanie (ex Midi-Pyrénes) s'est déroulé à BETAILLE,dans le nord du LOT (46) le 8 avril 2017.Une centaine d'animaux venus de presque tous les départements de la règion, était exposée,formant un ensemble d'animaux trés homogéne et bien préparé.

C'est à Olivier ROBERT,éleveur dans la Haute-Vienne,que revenait la responsabilité du jugement.

Il s'est attaché à mettre en avant un type d'animal toujours plus mixte en n'oubliant pas les fondamentaux de la race que sont les qualites de race, les bassins et les aplombs.

Dans ce contexte,l'élevage CALMELLY Pierre de BOZOULS (12) s'est particuliérement bien distingué.

La meilleure illustration de ce type mixte était surement la jeune génisse LORETTE (1ere dans la section des génisses de 14 à 18 mois),fille de GRENOBLE, un taureau issu de la station GELIOC (DJIM x RUBIS-MN x NAPOLEON) .Elle est trés bien racée, posséde un excéllent bassin et un squelette fin.Cette superbe et jeune génisse s'ouvre une prometteuse carriére et devrait étre revue rapidement sur de nombreux concours.En ce sens, elle marche sur les traces de sa mére GAP, présente au dernier concours de PARIS.

Son ainée de seulement quelques mois, LILI (1ere dans la section des génisses de 18 mois) comfirme la régle.Elégante, élancée,c'est une fille d'ICONE.

GAP, revenue de son périple parisien,termine premiére dans la section des vaches suitées et remporte le prestigieux prix de Meilleur animal du concours (voir la photo).Cette fille d'ULTRABOT, posséde les mémes caractéristiques tant recherchées: bassin, finesse d'os et tenue impécable.

Délors, il s'est en toute logique que l'élevage CALMELLY remporte aussi le prix du meilleur élevage du concours.

Dans le traditionnel challenge inter-dépatemental,les Lotois se sont quand méme imposés à domicile.

D'autres animaux se sont également mis en valeur dans leurs section respective:

LOUSTIC au GAEC ECHO LIMOUSIN (81) est apparut trés bien préparé et trés élégant dans son déplacement.

JAVELOT au GAEC DES CAVAZIES (81) représente encore bien le type mixte grandissant.

ICEBERG à Nicole ASSIER (81) n'en fini pas de trés bien vieillir.

Dans la section des femelles à fort DM (développement musculaire),LACHEUSE au GAEC PUEL LA TREMOLIERE (12) à coiffé tout le monde sur le poteau.

La génisse à beaucoup d'arguments qui sont dans l'air du temps; finesse de squelette, de la viande partout et de l'élégance.

 

le palmares complet du concours est en PDF.

La liste des participants au concours est à la page "DOCUMENTATION"

Quelques photos dont à la page "PHOTOS" sous le titre CR 2017


retour haut de page
 Concours départemental du TARN: avantage aux animaux mixtes Télécharger le PDF ->

La vielle et solide foire de REALMONT,acceuillait le concours Limousin du TARN, ce 1 et 2 avril 2017.

60 animaux étaient présents pour défendre les couleurs de la Limousine,premiére race allaitante du département.

Le juge, Christain TRENTALAU, à donné l'avantage aux animaux mixtes et fins d'os.

Il a attribué le prix du meilleur animal du concours à GOELETTE, une vache lourde et complette, habituée des sorties,et appartenant à Patrick BOSC de MONTIRAT.C'est un autre habitué des distinctions, le GAEC DES CAVAZIES qui remporte le prix du meilleur élevage avec toujours un style plus tardif que les autres.Enfin tout le monde à remarqué l'élégance de LOUSTIC (voir la photo), un jeune mâle trés prometteur amené par le GAEC ECHO LIMOUSIN.

Dans le concours par section, beaucoup d'animaux appartenant à des éleveurs différents ont été distingués.Cela prouve que la race à progréssé dans tout son ensemble.

 

le palmares du concours est en PDF.

 les photos sont à la page "PHOTOS" sous le titre CDT 2017


retour haut de page
 Concours des Boeufs de Paques de BARAQUEVILLE 2017: une Limousine championne

Le 19 iéme concours des Boeufs de Paques de BARAQUEVILLE s'est déroulé le 31.03.2017 sous la grande halle Raymond LACOMBE.400 vaches grasses venues de toute la règion étaient en concours sous le présidence de Jacky SERIEYS.Au final, c'est une extraordinaire vache  LIMOUSINE de 3 ans et demi qui à été élue CHAMPIONNE d'un concours trés relevé.A l'heure de la vente aux enchéres , reservée aux meilleurs animaux de cette compétition, la Limousine n°431 est devenu LA STAR parmi LES STARS ! Dans la brochette finale composée du meilleur Boeuf, de la meilleure AUBRAC,de la meilleure BLONDE, de la meilleure CHAROLAISE, et de la meilleure CROISEE, c'est bien la LIMOUSINE qui à réglé tout le monde au sprint.C'est un véritable " CUBE DE VIANDE" que Pierre CARLES à acheté 18.40 euros du kilos pour le LECLERC de CAHORS (46).

Il a jeté son dévolu sur cette carcasse estimée à 600 kilos de viande montes sur un squelette d'une finesse impréssionnante.


retour haut de page
 Avril 2012: le syndicat limousin de l'ARIEGE intégre l'association GELIOC

Voir l'article en page STATION GELIOC

retour haut de page
 Faites connaissance avec les éleveurs des monts de LACAUNE (81) sur www.limousine-lacaune.com

Les monts de LACAUNE se situent aux confins du TARN, de l'AVEYRON et de l'HERAULT.La majeure partie de ce térritoire est Tarnaise.Elle culmine entre 700 et 900 métres avec un sommet, le Pic du Montalet, à 1259 métres d'altitude.La région, verdoyante en été,humide en automne et parfois anneigée en hiver est largement favorable à l'élevage ovin et bovin.On y retrouve bien sûr la race LACAUNE pour les brebis laitiéres, mais aussi beaucoup de vaches limousines.Ces derniéres ont connu une expension importante entre 1990 et 2000.

Si cette montée en puissance est le résultat d'importants investissements personnels de la part de ses éleveurs, elle à été aussi,favorisée par la formidable ambiance qui régne au sein de ce groupe depuis une bonne dizaine d'années.Pour mieux communiquer et se faire connaitre, ces éleveurs viennent de méttre en place avec la collaboration du  GIE LIREDOC, un site de communication.Découvrez la dynamique des éleveurs sélectionneurs limousins des Monts de Lacaune sur www.limousine-lacaune.com (cliquez à droite du titre)

Le GIE LIREDOC, dont tous ses éleveurs sont adhérents, encourage et accompagne cette initiative.


retour haut de page